Les tellines baltiques Macoma balthica balthica et M. balthica rubra

La telline Baltique, Macoma balthica (L.), est un bivalve commun dans les habitats marins et estuariens de l'hémisphère nord. En Europe, elle est largement distribuée à partir de la mer de Petchora orientale en Russie à l'estuaire de la Gironde en France.

Vainola (2003) a montré l'existence de deux groupes correspondant à deux sous-espèces putatives qui coexistent en Europe: la lignée M. balthica balthica et la lignée M. balthica rubra (Vainola 2003). De multiples zones hybrides ont été décrites (dans la Baltique, la mer de Barents et la mer Blanche ; Nikula et al 2007;.. Nikula et al 2008), faisant de cette espèce un très bon modèle pour étudier une situation de contact ancien. Dans le golfe de Gascogne, la forte différenciation mitochondriale des populations provenant d'autres populations européennes et du Pacifique (Luttikhuizen et al. 2003) a récemment été dévoilée comme une seconde zone d'hybride (Becquet 2011).

Au cours des quatre dernières décennies, la limite sud de distribution de M. balthica a subi un décalage 300 km significative vers le nord-est (Jansen et al. 2007), soulevant des questions sur l'avenir de cette zone hybride méridionale. Une analyse génomique basée sur le séquençage massif d’ESTs a permis de détecter plus de 50.000 polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) qui seront mis en œuvre dans HySea pour étudier cette situation.